SEAD-ZIP

Qu'est-ce que c'est ?

SEAD-ZIP est un petit utilitaire gratuit qui vous permet de faire des archives de vos fichiers. Ces archives sont compressées afin qu'ils prennent moins de place, elles pourront être protégées par un mot de passe.

image-11140658-SEAD-ZIP_1-d3d94.JPG


Comment ça marche ?

En mode fenêtre, il suffit d'indiquer le nom d'un dossier ou d'un fichier dans le champ "Chemin à zipper", d'indiquer le chemin et le nom de l'archive dans le champ "Chemin, nom ZIP", de mettre éventuellement un mot de passe, de préciser si vous voulez faire une nouvelle archive ou si vous voulez ajouter le·s fichier·s dans une archive existante, si vous voulez incluse les sous-répertoires et si le chemin complet ou relatif y sera mémorisé. Validez ensuite l'opération avec la commande .

Le programme fonctionne également en mode ligne de commande, les paramètres seront détaillés ci-après.



En détail

Chemin à zipper

Un dossier complet :



Un fichier spécifique :












Chemin, nom Zip


Mot de passe



image-11140745-SEAD-ZIP_3-9bf31.JPG
image-11140772-SEAD-ZIP_4-16790.JPG
image-11140784-SEAD-ZIP_5-c9f0f.JPG

Pour zipper un dossier complet (avec ou sans les sous-dossiers) cliquez sur . Le sélecteur de dossier Windows s'ouvre, recherchez votre dossier et validez. Vous pouvez aussi saisir le chemin à l'aide du clavier, la saisie est assistée et propose des valeurs possibles pour votre cas.

Pour un fichier spécifique, cliquez du droit dans le champ "Chemin à zipper". Un menu contextuel s'affiche, choisissez la fonction "Parcourir". Le sélecteur de fichier Windows s'ouvre, recherchez votre fichier et validez. Vous pouvez aussi saisir le chemin à l'aide du clavier, la saisie est assistée et propose des valeurs possibles pour votre cas.

image-11140691-SEAD-ZIP_2-45c48.JPG

Tapez dans ce champ le chemin et le nom de votre archive. Vous pouvez aussi utiliser la fonction "Parcourir" du menu contextuel.

Si vous désirez protéger la lecture du contenu des fichiers de votre archive, vous pouvez saisir un mot de passe. Ce mot de passe sera nécessaire pour extraire des fichiers de l'archive. Il ne protège pas la lecture des noms de fichiers eux-mêmes contenu dans l'archive. Si le mot de passe est perdu, il n'existe aucune solution pour le récupérer.

En position "Nouveau", l'archive est créée. Si elle est déjà existante, une confirmation de suppression vous sera demandée. En position "Ajout", les nouveaux fichiers sont ajoutés à l'archive existante.

Indique si vous souhaitez inclure les sous-dossiers ou non dans votre archive.

Indique si vous souhaitez inclure les noms complets des chemins de fichiers (par ex. C:\GEST\SEAD-425) ou non.




Il est possible d'utiliser l'utilitaire en mode ligne de commande afin d'automatiser la création d'une sauvegarde. Dans ce cas, des paramètres doivent être intégré à la ligne de commande. Ces paramètres permettent de piloter chaque champ de la fenêtre du programme. Par exemple, C:\GEST\SEAD-425\SEAD-ZIP.exe /CH="C:\GEST\SEAD-425\" /NZ="H:\Sauvegarde.ZIP" /MP=1234 sauvegardera le dossier C:\GEST\SEAD-425 vers l'archive H:\Sauvegarde.ZIP, cette dernière sera protégée par le mot de passe 1234. A la fin du processus, le programme s'arrête automatiquement.

Voici dans le détail, les paramètres et leur fonctionnement :

Chemin à zipper


Chemin, nom Zip


Mot de passe


Nouveau / Ajout


Avec ou sans les
sous-répertoires

Chemin complet
ou relatif

/CH= chemin complet d'un dossier ou d'un fichier entre guillemets si ce dernier contient des espaces. (Un chemin UNC est également possible (\\Serveur\partage\...)

/NZ= chemin complet d'une archive ZIP existante ou non entre guillemets si ce dernier contient des espaces. (Un chemin UNC est également possible (\\Serveur\partage\...)

/MP= mot de passe pour la lecture du contenu des fichiers. Ce mot de passe ne cache pas les noms de fichiers et l'arborescence contenu dans l'archive elle-même.

/AJ=0 => nouvelle archive, écrase si existante, valeur par défaut.
/AJ=1 => ajout dans l'archive.

/SR=0 => sans les sous-répertoires.
/SR=1 => avec les sous-répertoires, valeur par défaut.

/CR=0 => le chemin complet est stocké dans l'archive (C:\GEST\SEAD-425\DATA\001FIRME.DAT)
/CR=1 => seule la portion de chemin relatif est stockée (DATA\001FIRME.DAT), valeur par défaut